Ou comment optimiser votre situation fiscale?  
   Home

 


 
 
L'Offshore Banking...

 

L'Offshore Banking s'est rapidement développé dans le milieu des années 60, grâce à la croissance et à la liquidités des marchés financiers mondiaux. La gammes de services offerte par les banques offshores comprennent l'ensemble des dépôts, les transferts, les facilités de crédit, la gestion des investissments. Elles prennent en charge l'ensemble des procédures administratives et offrent l'ensemble de ces services en toute confidentialité.

La Finance Offshore crée une compétition entre les nations, tout comme le secteur du tourisme. La Finance Offshore peut aider le pays à developper et à promouvoir les investissements qui viennent de l'étranger, et ainsi, à augmenter le taux de croissance du pays. De plus, elle aide à redistribuer de manière plus équitable les ressources entre pays developpés et pays en developpement.

La majorité des banques offshores opèrent dans un cadre hautement regulé par les institutions monétaires nationales tel que la Banque Centrale, la Commission des Services Financiers... Les Banques Offshores doivent fournir des rapports financiers (au minimum trimestriel) à l'autorité de règlementation sur l'état actuel de leurs finances.

De nombreuses banques offshores offrent des services indisponibles dans le pays de residence. Certaines banques fournissent d'ailleurs des taux d'intérêts plus élevés que les banques domestiques. Elles offrent un accès à des juridictions offshores économiquement et politiquement stables, ce qui est un avantage pour les individus qui resident dans des zones à risques (expropriation, corruption du système bancaire...). Les comptes Offshores sont ouverts dans ce que l'on appelle des Paradis Financiers ou Paradis Bancaires.

Attention de ne pas confondre Paradis Financier ou Bancaire, Paradis Fiscal et Paradis Judiciaire.
Un paradis financier est caracterisé par un fort secret bancaire.
Qu'est ce que signifie secret bancaire ? Selon L'article 2 loi du 3/9/56 sur le secret bancaire au liban : " les directeurs et employés des banques ainsi que tous ceux qui ont connaissance des écritures, livres , opérations et correspondances bancaires sont tenus au secret absolu en faveur des clients et ne peuvent divulger ce qu'ils savent à qui que ce soit: Particulier, pouvoir public, authorité administrative, militaire ou judiciaire sauf authorisation écrite de l'intéréssé, de ses héritiers ou de ses légataires ou sauf déclaration de sa faillite et à moins qu'il ne surgisse un litige sur une opération bancaire entre les banques et leurs clients...".

La Suisse, par exemple, est un paradis bancaire mais n'est, généralement, pas considéré comme un paradis fiscale*. Le Paradis Fiscal est un pays ou la reglementation monétaire et la fiscalité plus souple, plus favorable que le reste du monde, attirent les capitaux etrangers*. C'est un territoire à fiscalité trés basse, comparé à un autre pays. Ainsi, un pays donné est toujours le paradis fiscal d'un autre pays.
Un paradis fiscal est un paradis financier, bancaire puisque ce dernier pratique le secret bancaire. Il possède, bien sûr, d'autres caractéristiques (libértés des changes, faible niveau d'imposition et des dépenses publiques réduites, impunité judiciaire pour le contournement des lois d'autres Etats). En generale, les paradis fiscaux sont de tous petits territoires, souvent des îles, qui compensent un faible taux d'imposition par un très grand volume d'opérations au niveau mondial. Ils sont devenus un composant incoutournable dans la strategie fiscale des sociétés multi-nationales qui y installent des holdings ou elles peuvent faire apparaitre leurs benefices*.

Le Paradis judiciaire, lui, est souvent confondu avec le paradis fiscale . Il est, cependant, d'avantage orienté vers la dissimulation des opération financière aux autorités. Ils sont utilisés par des organisations criminelles et de grands délinquants pour le blanchiment d'argent sale provenant de la corruption, par exemple*

 
 
Compte-Offshore© 2008  

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal
* www.toupie.org/Dictionnaire/Paradis-fiscal.html
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_judiciaire
* definition selon la commission "Paradis Fiscaux et Traités Internationaux" ATTAC -Marseille 07/99